Faire des photos de produit sur fond blanc : trois astuces

Trois techniques pour faire des photos de produit sur un fond blanc

Vous avez une boutique en ligne et vous souhaitez faire vos packshots sur un fond blanc. C’est une belle idée pour mieux les faire ressortir et les mettre en valeur. Le détourage, la boite à lumière et les fonds photos sont trois méthodes différentes pour faire des photos sur fond blanc mais ont chacune leurs avantages et limites. Dans cet article, nous vous les présentons et vous aidons à choisir la vôtre.

Sommaire

Pourquoi faire des photos de produit sur un fond blanc ? Supprimer l'arrière-plan d'une photo de produit Utiliser un mini studio pour packshot Prendre des photos les produits sur fond blanc

Pourquoi faire des photos de produit sur fond blanc ?

De façon générale, les sites e-commerce proposent deux types de visuels : les visuels dit “lifestyle” qui permettent de sentir l’atmosphère d’une marque et de ses produits et les visuels de produits seuls qui ont vocation à montrer le produit sous toutes ses coutures. Pour ces dernières, faire des photos de produit sur fond blanc est particulièrement intéressant.

Ce, pour 4 raisons :

  1. Faire ressortir le produit, le rendre plus visible : sauf si votre produit est blanc, un fond blanc permet de mettre en valeur le produit et faire ressortir l’intégralité des détails de celui-ci ;
  2. Éviter de perturber le regard du consommateur avec des détails du décor : un fond blanc permet de ne pas parasiter le consommateur avec des éléments de décor ;
  3. Photographier l’ensemble des angles du produit : réussir ses photos de packshot, c’est proposer des photos d’un produit sous tous ses angles (devant, derrière, côté, photo de détail). Cela est plus facile à réaliser dans le cadre d’un produit photographié sur fond blanc ;
  4. Unifier l’univers du site web : l’univers d’un site web se fabrique aussi par l’intermédiaire de ses visuels et l’unification des visuels et des packshots (mêmes fonds, mêmes éclairages, même zoom, mêmes angles…) permet de le rendre plus qualitatif. C’est encore plus important quand vous êtes à la tête d’un site e-commerce multimarques (marketplace).

photosurfondblanc

Supprimer l’arrière-plan d’une photo de produit

La première solution pour faire une photo avec un fond blanc est de les détourer, c’est-à-dire supprimer l’arrière-plan d’une photo de produit. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à vous “prendre la tête” sur les décors.

Les limites sont :

  • la question d’éclairage des produits pour s’assurer que les couleurs soient au plus proche de ce qu’elles sont en réalité ;
  • s’il est assez “facile” aujourd’hui grâce aux différentes applications qui existent de détourer les produits rapidement (Canva, Photoshop), il sera nécessaire de faire cette manipulation pour toutes les photos. Cela peut donc prendre du temps !
  • il est possible qu’il reste souvent des petits défauts de pixels sur les photos détourées qui restent et donnent un effet peu qualitatif et professionnel. Pour que le logiciel fasse le détourage le plus efficacement possible, veuillez à prendre votre photo sur un même fond uni. 

 

Utiliser un mini-studio pour packshots

La deuxième solution est d’utiliser un mini-studio photo, aussi appelé boite à lumière photo ou photo-box, pour packshots. Ces petites boites avec fond blanc permettent de créer rapidement une installation pratique pour prendre des photos de produits.

Les avantages de cette méthode est qu’elle permet d’avoir rapidement des photos de produits sur fond blanc sans galérer à faire toute une installation (il suffit de la déplier) et l’éclairage reste le même. Vous n’aurez pas non plus de problématiques liées au détourage des produits (si vous voulez rester sur fond blanc) puisque les photos sont créées directement sur le bon fond. En plus, les boites à lumière photo ne sont pas forcément très chères !

Cette solution comporte cependant deux limites :

  • le mini-studio ne fonctionne que pour les produits de petites tailles : bien qu’il existe différentes tailles de box de studio photo, ils sont adaptés pour les produits de moins de trente centimètres de hauteur ;
  • les éclairages de cette méthode sont imposés par la boite à lumière photo : cela peut bloquer votre créativité !

Opter pour des photos de produit sur fond blanc

La troisième solution, utilisée par les photographes professionnels, est de faire des photos de produit sur fond photo blanc. Pour un ensemble intégralement blanc, il est possible d’utiliser des fond photo blanc en papier ou des photos photo vinyle. Et pour limiter les ombres et rediriger les éclairages, il vous faudra un réflecteur.

Cette méthode combine tous les avantages de la précédente : elle permet d’aller assez vite et d’éviter de faire du détourage. En plus, elle est adaptée aux produits plus grands (les fonds photos peuvent dépasser les deux mètres de large) et elle vous permet de placer facilement les éclairages tout autour de vos produits, à votre goût.

La limite de cette méthode est double :

  • il faut installer le set-up, ce qui peut-être plus long que la boite de lumière ;
  • il faut acheter le bon matériel.

Le + : Vos clients vous demanderont régulièrement des photos détourées, c'est une façon pour eux de choisir ensuite la couleur qu'ils mettront en arrière plan ou de l'intégrer à d'autres montages. Une photo prise sur fond blanc pourra être facilement détourer, comme sur l'exemple ci-après. 

photopackshotfondblanc photopackshotdetourage

Photo réalisée pour la marque ©Jickie 

Acheter le bon matériel pour vos photos de produit sur fond blanc

 
  1. Le fond photo vinyl blanc : Plus rigide et plus solide que le fond photo en papier, il peut être nettoyé facilement et réutilisé. Il sera parfait si vous avez régulièrement des shootings produits sur fond blanc à effectuer !
  2. Le réflecteur de lumière multiface : Nous vous recommandons d’opter pour un réflecteur : la face blanche permet de réfléchir la lumière, la face noire permet de l’absorber et les faces dorée et argent permettent quant à elles de réfléchir la lumière d’une autre façon, pratique si votre lumière initiale est trop jaune / blanche.
  3. L’éclairage : Jouer uniquement avec la lumière du jour ou utiliser un flash ou adopter une lumière continue avec une softbox qui permet de diffuser au maximum la lumière est notre recommandation.

 

Faire des photos de produits sur fond blanc est très intéressant pour les possesseurs et les possesseuses d’un site e-commerce. Des trois méthodes présentées –détourage, boite à lumière et fond photo–, laquelle allez-vous choisir ?


Leave a comment

×