Réussir ses packshots : astuces et mise en scène

Avoir de belles photos produit pour une marque augmente les chances de se développer et de vendre en ligne. C’est pourquoi de nombreuses marques font appel à des photographes professionnels aujourd’hui, amenant le secteur de la photo packshot à se développer. En tant que photographe, vous cherchez à progresser dans ce domaine et cherchez des astuces pour réussir vos packshots ? Cet article est là pour vous aider !

Sommaire

La spécificité de la photo de produit
Réussir ses packshots : la préparation
Réussir ses packshots : le jour J
Réussir ses packshots : la retouche
Le matériel photo pour réussir ses packshots


Les spécificités de la photo de produit

Packshot : définition

La photo de produit ou packshot ou encore photo packshot est le nom donné aux photos qui servent à illustrer des produits, le plus souvent au sein des pages produits des sites internet et sur les réseaux sociaux.

Les trois spécificités des photos de produit

La première particularité de la photo de produit est son objectif : mettre en valeur le produit qu’elle présente.

La deuxième particularité d’une photo de produit est qu’elle fonctionne rarement isolément. En effet, on parle de packshot car une photo de produit est souvent une fresque de plusieurs photos et notamment : une photo de l’avant du produit, une photo de l’arrière, une photo de côté, une photo de dessus, une photo de dessous et une ou plusieurs photos de détail. 

La troisième particularité est liée à la précédente : si une photo de produit fonctionne rarement seule, une série de photos de produit fonctionne aussi rarement de façon isolée ! Il est rare qu’il n’y ait qu’un seul produit au sein d’un site internet ! Ainsi, il est obligatoire de penser ses packshots les uns par rapport aux autres de façon à conserver un sentiment d’unité sur l’ensemble du site internet !

La quatrième et dernière particularité de la photo de produit est son usage. Elle est uniquement destinée à se retrouver sur le site internet de votre client, sur ses réseaux sociaux et parfois, sur son catalogue. Cela entraîne des contraintes en termes de formats, de choix artistiques et de poids des photos transmises. 

Les contraintes liées à la photo de produit

En tant que photographe, il peut parfois s’avérer difficile de s’exprimer créativement parlant dans le secteur spécifique des photos de produit. En effet, la photographie packshot est un secteur pour le moins strict avec différentes contraintes : 

  1. L’objet : le produit se doit d’être au centre de l’attention et mis en valeur ! Vous devrez envisager les différents angles et les différents détails du produit.
  2. Les formats : souvent dédiés au site internet, il faudra vous plier aux besoins de votre client (photo carrée / portrait / paysage…), poids de remise réduit… 
  3. L’univers du client : si votre client dispose déjà d’un univers graphique, voir s’il a déjà des produits en ligne photographiés d’une certaine manière, vous devrez copier ou vous approcher de l’univers existant.
  4. La quantité de photos : lors d’une session de packshot, il n’est pas rare de devoir prendre plus de 200 photos ! Pour ne pas vous y perdre et ne pas oublier des photos, notamment si vous devez en prendre plusieurs d’un même produit, faire un tableau sera votre meilleur atout ! On en reparle un peu plus bas !

Réussir ses packshots : la préparation

Pour réussir vos packshots pour le compte d’une entreprise, le travail n’est pas très différent de ce que vous pouvez faire dans le cadre d’autres projets photos !

Etape #1 : Le brief client

La première étape consiste à vous informer des besoins de votre client via un brief. Pour le guider, notamment si c’est la première fois qu’il travaille avec un photographe, n’hésitez pas à dresser une liste de questions : 

  • Y a-t-il un univers graphique ? Des photos ont-elles déjà été prises sur le site ou est-ce qu’il s’agit d’une création de site ? Quelles sont les inspirations graphiques de votre client ? Peut-il vous partager un moodboard ou une liste des marques concurrentes et non concurrentes dont il voudrait s’inspirer ?
  • Quels types de produit veut-il faire photographier et combien y’en a-t-il ?
  • Combien souhaite-t-il de vues différentes de ses produits ? Avant / Arrière / Côté / Dessus / Dessous / Détail(s) aussi appelés close-up
  • Quels formats sont-ils acceptés sur son site ? Carré / Paysage / Portrait
  • Souhaite-t-il ajouter des vidéos à ses fiches produits ?

Ce premier rdv devrait vous permettre de faire votre devis et d’avoir des premières idées.

💡 Notre astuce pour valider votre devis : envoyez-le avec une première planche d’inspiration réalisée rapidement (le but n’est pas d’y passer trois heures !) prouvant à votre client que vous avez cerné ses envies ! 

Etape #2 : La recherche d’inspirations

Deuxième étape, après validation du devis : chercher des inspirations pour vos packshots en fonction du brief de votre client, de son univers et de ses inspirations ! Le but est simple : valider un style de photo en amont du shooting photo afin que votre client et vous soyez sur la même longueur d’onde avant le shoot !

Bien entendu, vous pouvez sauter cette étape si votre client a déjà des photos de produits sur votre site et désire uniquement shooter une nouvelle collection selon les codes précédemment utilisés.

Etape #3 : La création d’un tableau de bord

Troisième étape : créer un tableau de suivi ou tableau de bord pour votre shooting. Nous vous conseillons de le faire sur un tableur, mais libre à vous d’utiliser l’outil qui vous facilite la vie (Excel, Google Sheets, Notion…). L’objectif de ce tableau est simple : savoir quels produits vous avez et quelles photos vous devez prendre ! Vous pouvez même ajouter une colonne pour indiquer les accessoires dont vous aurez besoin. 

Produit Accessoires Photos OK ?
Crème hydratante

Miroir réfléchissantPodium blanc Mise en scène
Face avant
Face arrière

Etape #4 : L’achat des accessoires

Avant dernier step : vous équiper en accessoires ! 

Si certains shooting packshots se centrent uniquement sur le produit, d’autres nécessitent des accessoires pour réaliser la mise en scène du produit.

Il y a plusieurs types d’accessoires utiles pour réussir vos packshots : 

  • des accessoires pour mettre en valeur les produits : les fonds photos,  les podiums pour mieux les agencer et les miroirs pour créer des effets de lumière intéressants ;
  • des accessoires pour raconter une histoire autour des produits, notamment dans le cadre de mises en scène ;
  • des accessoires abstraits pour donner du volume : formes géométriques…
 

Etape #5 : La location du lieu

Pour un shooting packshot, nous ne pouvons que vous recommander de travailler en studio photo. Cela vous garantira une stabilité de votre source lumineuse mais aussi des conditions climatiques (un shooting produit pouvant prendre une journée complète). 

En amont du shooting, prévoyez donc de réserver le studio photo où vous allez shooter !

Etape #6 : L’embauche des mannequins

Dernier point, facultatif celui-ci, la sélection et l’embauche des mannequins qui vont vous aider à mettre en valeur les produits ! C’est particulièrement nécessaire dans le cadre de photos de produits de mode ou de cosmétiques.

À noter : certaines marques préfèrent se charger de ce point car le choix des mannequins est fortement corrélé à leur image de marque. Validez simplement avec votre client que les mannequins sont bookés pour le jour J !

Réussir ses packshots : le jour J

Pour réussir vos packshots le jour J, les règles sont assez similaires aux règles des shootings en studio photo ! 

Il s’agit dans un premier temps de mettre en place votre set-up : 

  • Ajuster votre fond photo
  • Installer votre produit #1
  • Régler vos éclairages
  • Réaliser les réglages de votre appareil photo
  • Prendre vos premiers clichés et valider avec votre client, notamment les différentes vues et la façon de prendre les détails

💡 Notre astuce : si vous devez prendre des photos avant / arrière / côté, essayez, dans la mesure du possible de mettre en place un set-up autour duquel vous allez pouvoir bouger –plutôt que de devoir bouger le produit à chaque fois !

Une fois que vous obtenez le résultat escompté pour le premier produit… il ne vous reste plus qu’à enchaîner ! 

Deux astuces pour réussir vos photographies packshots

  1. N’oubliez pas de jeter un œil régulièrement à votre tableau afin de ne pas oublier des clichés ! Vous pouvez même l’imprimer afin de cocher à la main les différents clichés.
  2. Dans la mesure du possible, sélectionnez les photos au fur et à mesure le jour J ! Cela vous facilitera la vie en postprod !

Réussir ses packshots : la retouche

Le logiciel que nous vous recommandons pour retoucher vos photos packshots ne devrait pas vous surprendre ! Il s’agit en effet de Adobe Lightroom un logiciel de retouche photo qui vous permet de créer votre propre effet filtre et de l’appliquer à l’ensemble de vos prises de vue. Si vous avez pris toutes vos photos avec les mêmes réglages, vous devriez gagner un temps fou !

Le matériel photo pour réussir ses packshots

Au-delà des accessoires nécessaires à la mise en scène de vos photos packshots, certains accessoires photo sont des indispensables pour réussir vos packshots. Ils sont similaires à ceux qui sont nécessaires en photo culinaire ou en photo flatlay !

Les trépieds

Les trépieds sont un must pour vos photos packshots car ils vous permettront de bouger votre produit et de modifier votre set-up sans bouger vos réglages. 

Pour les packshots, nous vous recommandons de prendre un trépied avec une colonne inclinable.. Ce dernier est intéressant pour réussir vos vues de dessus ! 

Nous vous recommandons la marque Manfrotto, reconnue, notamment plusieurs modèles de la gamme Befree, mais vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres marques, moins chère et disposant de bons retours.

>> Acheter un trépied Manfrotto

L'éclairage

Les photos de produits sont, le plus souvent, réalisées en studio pour éviter les variations lumineuses entre les prises. Pour compenser l’absence de lumière naturelle, nous vous conseillons d’avoir au minimum deux à trois softboxes. Privilégiez des éclairages de qualité plutôt que des lumières pas chères qui n'éclairent pas assez… 

Cela peut être des lumières continues; des leds; ou des flashs. 

En fonction de votre budget vous pouvez aller vers une entrée de gamme ou bien un matériel photo pro qui vous durera tout au long de votre carrière. 

>> Acheter de la lumière continue

>> Acheter des flashs de studio  

Le réflecteur / diffuseur

Un réflecteur / diffuseur est un accessoire photo qui vous servira pour vos packshots mais plus largement pour tous vos shootings ! Il permet de modérer une surexposition ou de rediriger une partie de la lumière vers le produit que vous souhaitez photographier. 

Pour éviter de multiplier les accessoires, nous vous recommandons d’opter pour un réflecteur multiface :

  • La face blanche permet de réfléchir la lumière ;
  • La face noire permet de l’absorber ;
  • Les faces dorée et argent permettent quant à elles de réfléchir la lumière d’une autre façon, pratique si votre lumière initiale est trop jaune / blanche.

>> Acheter votre diffuseur 5 en 1 sur Access Shooting

Accessoires bonus mais bien pratiques

Une télécommande

Une télécommande permettant d’actionner la prise de vue à distance est intéressante pour prendre vos photos à la chaîne. Cela vous évitera de retourner derrière votre appareil photo à chaque fois que vous déplacez le produit. C’est un must si vous êtes amené à prendre beaucoup de photos packshots.

Un câble Live view

Ce câble permet de relier votre appareil photo à votre ordinateur. L’avantage ? Les photos s’enregistrent automatiquement sur votre ordinateur et vous pouvez les visualiser en direct. En plus de mieux visualiser les photos en cours de shooting, vous gagnez du temps sur l’édition et sur la sélection !

Normalement, vous avez toujours un câble vendu avec votre appareil photo, où rouvre la boite d’origine à sa recherche et on fait un test. Petit couac : le câble d’origine est souvent très court, pas forcément très pratique à l’usage. Alors prenez sa référence et n’hésitez pas à commander son pendant dans une dimension plus longue. 3 mètres ne sont pas de trop pour être à l'aise. Vérifiez bien l'embout, il varie selon les modèles d'appareil photo.

>> Acheter un câble USBCB

*****

Vous êtes photographe professionnel et vous développez votre activité de photographe packshots. Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette activité ? Quelles sont les particularités de cette activité ?

À très vite !

La team d’Access Shooting


Laissez un commentaire

×