Préparer vos séances photo grossesse : nos 5 conseils

En tant que photographe naissance / bébé, vous proposez certainement des shootings de grossesse. Ce moment privilégié avec la future maman (et, de plus en plus, avec le futur papa) est l’occasion pour les parents de conserver de belles prises de vue de cette période toute particulière qu’est la grossesse. Pour réussir vos shoots de grossesse, il est essentiel de comprendre les attentes des parents et de les rassurer. Les accessoires de séance photo de grossesse permettent aussi de rendre ces clichés plus originaux.

 

Avant de commencer : réussir la prise de contact

Bien préparer une séance photo de grossesse commence dès la première prise de contact avec les futurs parents. Pour orienter votre travail et les convaincre de travailler avec vous, il est nécessaire de cerner directement leurs besoins et leurs envies. Voici les quatre informations essentielles que vous devez rapidement récolter.

La présence du futur papa

Le futur père sera-t-il présent ou non ? Et souhaite-t-il participer, ou non, à la séance photo grossesse ? Si les séances photos grossesse étaient, à l’origine, souvent centrées sur les futures mamans, cela tend à évoluer et les pères sont de plus en plus présents sur les clichés. 

Cette première info est essentielle. Elle va vous permettre de préparer toute la suite de votre travail, d’abord pour le mood board, mais aussi pour comprendre ce qu’attend le couple de cette séance photo grossesse. 

L’objectif des photos

La deuxième information essentielle à connaître est l’objectif des photos : à quoi serviront-elles ? Sont-elles seulement dédiées à un usage personnel, en guise de souvenir de la grossesse pour le famille, ou ont-elle pour but d’être partagées, par exemple pour annoncer la grossesse et/ou le sexe du bébé ? 

Dans le cas où les photos ont pour objectif d’annoncer le sexe du bébé, pensez à demander le sexe du bébé (ça paraît évident mais c’est toujours mieux de l’écrire !) et cela pourrait impacter les accessoires et les couleurs choisies pour les tenues et les fonds des photos. 

Les envies spécifiques des parents

Troisième information nécessaire à connaître dès le départ, avant même le début du projet : les envies spécifiques des parents. Peut-être ont-ils déjà composé un mood board (par exemple via un tableau pinterest) des photos qu’ils apprécient et qu’ils aimeraient ? En avoir une idée vous permettra de savoir où vous mettez votre appareil photo ! 😉

Les séances photos passées

Quatrième et dernière information intéressante à connaître : le nombre de sessions photos auxquelles a déjà participé la future maman ou le couple et, le cas échéant, comment se sont passées ces séances photos. Cela vous permettra, en une question, d’évaluer l’aisance du couple devant l’objectif et les attentes du couple vis à vis de vous, en tant que photographe. Souhaitent-il que vous les guidiez, comment, veulent-ils simplement que vous fassiez les photos qu’ils ont en tête… Plus encore, vous saurez les éléments de réassurance à leur envoyer, pour valider la prestation mais aussi durant la collaboration, pour qu’ils se sentent à leur aise.

 

Conseil #1 : Préparer un mood board

Une fois que vous avez décidé de travailler avec la famille en devenir sur sa séance photo grossesse, il est temps de préparer un moodboard. Autrement dit, un ensemble de photos déjà existantes, représentant l’univers que vous souhaitez donner au shooting photo.

Selon votre façon de fonctionner et vos tarifs, vous pouvez créer un moodboard spécifique pour vos clients ou avoir plusieurs moodboards déjà prêts à leur proposer en fonction de leurs envies. Par exemple : un moodboard garçon, un moodboard fille, un moodboard couple. À moins que vous préfériez réfléchir en termes d’ambiance avec un moodboard bohème, un moodboard floral et un moodboard urbain, par exemple. De façon générale, nous trouvons intéressant de fonctionner avec des univers préétablis car cela vous permet d’avoir un set d’accessoires préétabli de séance photo grossesse pour chaque ambiance.

Dites-nous en commentaire de cet article comment vous aimez fonctionner ? Faites vous du 100% sur-mesure ou avez-vous des ambiances prédéfinies que vous twistez pour chacun de vos clients ? 

Conseil #2 : Conforter et rassurer les futurs parents sur leurs choix

Il est temps de rassurer les futurs parents ! Leur envoyer le moodboard et les laisser s’exprimer sur ce dernier est déjà un premier moyen de bien comprendre leurs envies et de leur donner le sentiment d’être entendus avant la session photo. 

Mais vous pouvez aller plus loin, en leur donnant des tips et des astuces pour se préparer sur : 

  • le choix des tenues : si vous ne prévoyez pas de les fournir lors du shooting, il est essentiel que les tenues soient adaptées à l’ambiance choisie !
  • la coiffure et le maquillage : si la future maman veut profiter de ce moment pour faire des soins en particulier, vous pouvez la conseiller sur ce qui irait le mieux par rapport à l’ambiance sélectionnée ensemble ;
  • les accessoires personnels à ramener : il est possible que le couple souhaite ramener des accessoires de leur choix pour la séance photo de grossesse, par exemple une échographie ou le test de grossesse (oui, oui). Voyez avec eux ce dont ils s’occupent et ce que vous fournissez afin que vous soyez sûr d’éviter les oublis. Prévoyez par exemple de leur envoyer une liste d’accessoires à ramener. 
  • Les don’t : Si certaines choses sont à éviter pour vos prises de vue (comme l’utilisation d’huile sur le corps de la maman, la manucure trop originale, on évite peut être les ongles vert ou d’une couleur trop marquée…), pensez aussi à le préciser en amont. 

À nouveau, si vous fonctionnez avec des univers et des ambiances prédéfinies, nous vous recommandons de préparer un mail automatique avec l’ensemble de ces infos afin de rassurer vos clients avant le shooting. 

Conseil #3 : Louer et/ou repérer un lieu intimiste

Selon le type d’ambiance souhaitée (intimiste, en studio photo ou en extérieur), sélectionnez le lieu de la séance photo. Si le couple désire une séance en extérieur, pensez à faire un repérage en amont afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de la séance photo. ⚠️ Une femme enceinte peut avoir des difficultés à se déplacer, c’est un point à ne pas négliger !

Si vous avez votre propre studio photo et travaillez-vous toujours de chez vous, ce travail ne devrait pas vous prendre trop de temps ! 😇

Conseil #4 : Rassembler des accessoires pour votre séance photo grossesse

Dernier step et non des moindres pour bien préparer votre séance photo grossesse : rassembler les accessoires dont vous allez avoir besoin pour agrémenter votre séance.

Notre liste d’accessoires pour votre séance photo grossesse

Pour réussir vos séances photo de grossesse, voici notre liste des indispensables. Certains viendront accessoiriser une photo de future maman seule, tandis que d’autres permettront de faciliter une annonce ou d’agrémenter une photo de couple.

  • Une couronne de fleurs séchées pour une ambiance bohème et florale ;
  • Une doula, ce collier protecteur et traditionnel, si représentatif de la grossesse, pour une ambiance douce et intimiste ;
  • Des tenues, lingerie, kimono, robes et hauts évasés, révélant le ventre. Vous pouvez aussi demander à vos futurs parents de venir avec leurs propres tenues mais veillez de leur donner quelques directives sur les couleurs et le style afin que votre shooting soit beau. Proposer vos propres tenues vous permettra d’établir une cohérence totale pour tout le shooting photo et de rassurer la future maman si elle a l’impression que plus rien ne lui va ;
  • Les ballons, et notamment les ballons en forme de lettres (BOY, GIRL…), sont des accessoires classiques pour révéler le sexe de l’enfant à venir ;
  • Les fumigènes, et notamment de couleur, à nouveau pour annoncer le sexe de l’enfant ;
  • Un accessoire d’enfant (doudou, tétine, couffin, jouet…) pour montrer que l’enfant est attendu. Les parents peuvent amener un objet qui appartiendra prochainement à l’enfant pour donner du sens à la photo ;
  • Des podiums et cubes pour faire asseoir les modèles ;
  • Des fonds photo vinyle et papier pour agrémenter le fond des photos et donner un style spécifique.
Access Shooting est un site de référence existant depuis septembre 2022. Notre site propose à la vente plusieurs des accessoires cités dans cette liste. 

Notre astuce pour les accessoires de votre séance de photo grossesse

Pour gagner du temps et éviter de multiplier les accessoires, tout en faisant plaisir à vos clients, nous vous recommandons de partir sur deux à trois ambiances différentes à proposer à vos clients selon leurs envies. Ainsi, vous utiliserez régulièrement vos accessoires ce qui vous permettra de les rentabiliser et d’éviter de prendre du temps à en acheter de nouveau à chaque shooting.

Sur Access Shooting, vous retrouverez rapidement des kits de séance photo de grossesse par ambiance afin de vous faire gagner encore plus de temps.

  • Kit de 3 basiques pour habiller les futures mamans 
  • Accessoires shooting grossesse floral

Conseil #5 : Mettre à l’aise vos modèles !

Le Jour J, au-delà des poses et des photos prévues, le plus important va être de parvenir à mettre à l’aise votre ou vos modèle(s), selon que la future maman pose seule ou accompagnée du papa. Si la qualité des clichés est forcément importante, l’expérience vécue durant la session photo de grossesse ne doit pas être négligée : c’est aussi elle qui va conditionner les souvenirs du couple et le bouche-à-oreille par la suite.

Un rdv pour mettre à l’aise vos modèles avant le jour J

Quelques jours avant le jour J, vous pouvez aussi proposer un rdv téléphonique ou une visio permettant de valider la tenue de la jeune maman ou du couple avant le shooting grossesse. Ce moment permettra de créer un premier lien sur lequel vous pourrez vous appuyer au moment du shooting et de rassurer les participants sur leur tenue en amont.

Mettre à l’aise vos modèles le jour J

Pour aider la jeune maman et/ou le couple à profiter de ce moment, plusieurs solutions s’offrent à vous le jour J : 

  • Proposer une session make up le jour J avec une maquilleuse de votre connaissance. Cela peut aider la future maman à se détendre et à profiter, surtout si elle n’a pas l’habitude d’être maquillée ;
  • Offrir un massage avant la session pour aider à la détente ;
  • Préparer un goûter avant la session photo de grossesse pour lancer la discussion et permettre de dédramatiser la session.

À partir de là, c’est votre talent de photographe qui entre en jeu ! ☺️ Rassurez, échangez, motivez… À vous de vous arranger pour que vos modèles se sentent bien et ressortent de la session avec le sourire, de jolis souvenirs et de beaux clichés.

****

Et vous, comment préparez-vous vos shootings de grossesse ? Y’a-t-il des informations spécifiques que vous communiquez aux parents ? Quels sont vos accessoires préférés lors des séances photo grossesse que vous organisez ? Quels sont les accessoires qui plaisent le plus à vos clients ?

À très vite !

La team d’Access Shooting


Laissez un commentaire

×