Les 10 accessoires indispensables pour votre studio photo

Vous êtes photographe et envisagez d’ouvrir votre propre studio photo à domicile, pour le mettre en location ou faire vos différentes missions professionnelles ? Au-delà du matériel photo, que nous allons détailler ici, il est nécessaire de vous équiper de différents accessoires de studio photo, selon l’usage de votre studio. Découvrez notre check-list !

Sommaire

Les 10 accessoires studio photo essentiels
Vos autres accessoires
Déterminer votre liste d’accessoires

Les 10 accessoires essentiels pour un studio photo

Quel que soit le type de photos que vous envisagez de prendre au sein de votre studio photo, il est essentiel que vous ayez les équipements qui suivent !

Rideaux opaques

Le propre du studio photo est de s’isoler de la lumière naturelle afin de pouvoir bénéficier d’une maîtrise totale sur la lumière. Le but ? Gagner du temps et de la stabilité. 

Dans cet objectif, le premier step est d’occulter complètement la lumière du jour par l’intermédiaire de volets (extérieurs, électriques) ou de rideaux opaques. L’alternative la moins chère sont les rideaux opaques.

Lumières : torches et softboxes

Une fois la lumière naturelle occultée, il est nécessaire de générer une source de lumière artificielle. Pour cela, vous aurez besoin d’investir dans des flashs ou des torches lumières continues. Puis choisir vos modeleurs, des softboxes pour une lumière diffuse et/ou des coupes-flux ou autres diffuseurs pour une lumière plus importante. 

💡Astuce ! Pensez à vous équiper en ampoules de rechange au cas où l’une s'abîmerait pendant la séance photo (cela arrive plus souvent que l’on ne le croit !).

Support de fonds photos

En plus des rideaux occultants et des luminaires, il vous faudra très certainement accrocher au mur un support de fonds photos. Ce dernier peut être plus ou moins large, tout va dépendre des fonds que vous utilisez, du type de photos prises et de l’espace dont vous disposez (largeur du mur et recul). La largeur standard des fonds photos papier est de 2,72m mais il est possible de trouver des fonds photos plus étroits (à partir de 1,36m) : adaptez votre support en fonction de vos besoins !

Fonds photos papiers

Une fois votre support de fonds photos attachés, il vous faudra sélectionner des fonds photos à y accrocher. Pour débuter, nous vous recommandons : 

  • Le fond blanc ; papier ou vinyle
  • Un fond gris de la taille souhaitée, nous proposons un fond 1m36

Si vous pratiquez le photomontage, un fond vert peut être un indispensable pour vous !

Fonds photo en vinyle à poser à plat

Pour vos photos à plat –par exemple les photos de produits et les photos culinaires– des fonds en vinyle à poser à plat sont intéressants à avoir en parallèle de vos fonds papier. Plus petits que ces derniers, ils ont la particularité d’être plus résistants. Ils pourront facilement être rincés –pratique si vous faites de la photo culinaire notamment. Leurs motifs sont aussi plus variés que les fonds papier (marbre, béton…) de façon à apporter de la texture à vos clichés. 

Pour débuter, nous vous recommandons d’avoir un fond en vinyle clair, imitation bois blanc par exemple, et un fond rigide, effet béton, pierre ou effet bois. 

Réflecteurs

Si les réflecteurs ne sont en rien des luminaires, ils sont presque tout aussi importants que ces derniers. Ils vous permettront en effet de renvoyer la lumière là où vous le souhaitez. 

Notre chouchou ? Le réflecteur rond 5 en 1 ! Sa face or apporte un teint chaud, sa face blanche adoucit l’ombre, sa face argent refroidit l’ambiance et sa face noir amplifie l’ombre ou sert à bloquer les autres entrées de lumière. Enfin, l’écran transparent seul peut également être utile, à placer devant une source lumineuse pour adoucir la lumière entrante.

Trépieds

Les trépieds vous accompagneront en studio photo. En maintenant votre appareil photo, ils vous faciliteront la vie et vous permettront de faire de nombreux clichés sans bouger, notamment dans le cadre de sessions packshots. 

Nous distinguons deux types de trépieds intéressants à avoir dans votre escarcelle, faites votre choix selon votre utilisation : 

  • Un trépied avec un manche horizontal intégré : le manche horizontal intégré est intéressant pour vos flatlays, tandis que le trépied vous permettra de stabiliser toutes vos photos. Nous apprécions la marque Manfrotto, reconnue, mais vous pouvez aussi vous tourner vers la marque K&F concept, moins chère et disposant de bons retours parmi les professionnels.
  • Un trépied haut C-stand : pour certaines mises en scène vous aurez besoin d’avoir un recul plus important que ce que vous pourrez obtenir avec un trépied traditionnel. C’est pourquoi opter pour un trépied C-stand sera intéressant. À nouveau, nous vous conseillons la marque Manfrotto.

Pinces

Que ce soit pour fixer votre fond, accrocher un élément de décoration ou encore pour stabiliser votre appareil photo sur votre trépied, les pinces sont un indispensable du studio photo. Découvrez notre sélection de pinces !

💡Astuce : accrochez une pince à votre trépied pour gagner en flexibilité !

Miroirs

Le miroir n’est pas seulement un outil de décoration. Il réfléchira la lumière, vous permettra de jouer avec les angles de vue et ajoutera une profondeur à vos clichés. C’est pourquoi avoir un ou plusieurs miroirs au sein de votre studio photo est un must-have. 

Les miroirs permettent de plus d’ajouter une touche pop à vos photos. Choisissez-le rond ou sous la forme d’une arche pour donner un autre style à vos clichés !

Lensball

Une lensball est une boule en verre qui permet de refléter la lumière et de déformer les images. C’est un excellent outil, en studio photo, pour varier les angles de vue et ajouter de l’originalité à vos photos ! 

💡Astuce : optez pour une lensball avec un sac de protection afin d’éviter de la casser quand vous souhaiterez l’emporter pour vos sessions photos à l’extérieur de votre studio photo !

Les accessoires de studio photo qui dépendent de votre activité

Le tabouret pour les portraits

Pour les photos de portraits, l’accessoire absolument indispensable est le tabouret. Le mieux est d’en avoir plusieurs à des tailles différentes pour pouvoir photographier plusieurs personnes en même temps.

Les supports de produits pour le packshot

Si vous êtes spécialisés dans les packshots ou que votre studio photo est assez petit et donc particulièrement adapté aux photos de produits, privilégier des supports différents pour donner volume et hauteur à vos photos est hyper intéressant. 

On pense notamment aux décors pour packshot

  • Cubes
  • Arches
  • Escaliers

Pour un lancement, il n’est pas essentiel de cumuler l’ensemble de ces produits.

La vaisselle pour le culinaire

Si vous êtes spécialisé en photographie culinaire, avoir des éléments de vaisselle vous dépannera forcément ! Il n’est pas nécessaire d’avoir un service complet dans chaque couleur et chaque forme, mais avoir de quoi dresser un couvert et avoir quelques plats vous sera utile pour vos mises en scènes !

Les fleurs pour tous

Les fleurs séchées sont aujourd’hui particulièrement tendance. Vous pouvez les croiser pour des shootings de mariage, de mode, culinaire ou encore de produits. Par rapport aux fleurs fraîches, elles ont l’avantage d’être plus résistantes dans le temps et de ne pas demander d’entretien. En avoir au sein de votre studio photo sera un gain de temps pour vos futurs shooting !

Pour conclure : Déterminer votre liste d’accessoires studio photo

Au moment de sélectionner les accessoires de votre studio photo, vous devrez vous poser ces deux questions : 

  • Allez-vous seul l’utiliser ? 
  • Ou comptez-vous le partager et le louer ? 

Si vous êtes seul à l’utiliser, pensez uniquement à vos besoins et à votre façon de pratiquer la photo. Si vous envisagez de le louer, pensez plus en fonction de la taille de l’espace et des besoins potentiels de vos collègues photographes. 

Si votre local est restreint, les candidats à la location shooteront plutôt des petits produits et des portraits : préparez des équipements spécifiques à ces activités. À l’opposé, si votre local est spacieux, les photographes locataires feront plus des shooting grossesse ou édito / mode. Il faudra vous équiper en fonction !

💡Astuce : si vous créez un studio photo pour le louer, n’achetez pas tout, tout de suite ! Attendez de voir les demandes qui sont formulées pour votre studio photo et équipez-vous au fur et à mesure en fonction des besoins de vos locataires, notamment en terme de couleurs de fonds !

****

Vous êtes photographe et vous vous apprêtez à ouvrir un studio photo ? Où vous installez-vous ? Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir un studio photo ? 

À très vite !

La team d’Access Shooting


Laissez un commentaire

×